Le but du jeu

Le jeu est basé sur un système de points. Le but est d’être le dernier joueur à atteindre  un score supérieur à 100. Pour ce faire, il conviendra d’obtenir le score le plus bas possible à chaque fin de manche, le score se calculant en additionnant la valeur des cartes entre vos mains, à chaque fin de manche.

A l’issue des différentes manches, les scores respectifs de chaque joueur vont se cumuler. Le premier joueur à dépasser 100 points sera éliminé et la partie se poursuivra jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un joueur en dessous du seuil des 100 points.

Valeurs des cartes

kael
Chaque carte est égale au numéro inscrit sur sa face.
kael

La carte zéro ne confère aucun point.

carte-1

La carte moins (-1) permet de déduire son score d’un point, étant rappelé que votre objectif est d’avoir le moins de points possible à chaque fin de manche.

kael

La carte “passe”, représentée par une croix, permet au joueur qui la détient de la déposer sans avoir à re-piocher. Si un joueur finit la partie avec cette carte dans sa main, celle-ci vaut (15) points.

Composition du jeu

56 cartes au total

Jeu de carte noir

Une seule carte (-1)

kael

2 cartes (0)

Jeu de carte noir

Une seule carte (X)

Jeu de carte noir

De 1 à 13 : 4 cartes

Jeu de carte noir

Déroulement d’une manche

La distribution des cartes : La distribution et le jeu se font dans le sens des aiguilles d’une montre. Tout d’abord, il conviendra de déterminer la personne qui commencera à distribuer les cartes (le plus jeune, le plus vieux..) “le donneur”. Cette personne aura la responsabilité de choisir combien de cartes seront distribuées pour cette manche. Cela peut varier de deux (2) à sept (7) cartes. 

Qui commence ? : La première personne à jouer à chaque nouvelle manche, sera la personne qui se situe à la gauche du donneur des cartes (“le joueur n°1”). Le donneur changera à chaque nouvelle manche et tournera dans le sens des aiguilles d’une montre.

Début de la partie :  Une fois les cartes distribuées, les cartes restantes devront être empilées et posées au centre, faces cachées, pour créer la pioche. Une première carte, issue de cette pioche, est retournée et posée au centre de la table. Le jeu se fait à tour de rôle et le joueur n°1 peut alors débuter la partie. La règle est simple, il faut déposer puis piocher une carte : soit la dernière carte retournée sur la table, soit une carte de la pioche. 

Fin de la manche “Kaël” : Lorsqu’un joueur pense être en possession du score le plus bas ce dernier prononcera “Kaël”. Il ne peut être prononcé qu’après qu’un tour de jeu ait été réalisé, et sous deux conditions :

  • Le total des cartes du joueur le prononçant doit nécessairement être inférieur ou égal à 5. 

  • Le joueur voulant prononcer Kaël doit nécessairement attendre son tour et ne peut déposer de carte par la même occasion. Dire Kaël équivaut donc à jouer un tour.

Une fois le Kaël prononcé, les autres joueurs doivent alors finir le tour. Lorsque le tour revient à la personne ayant dit Kaël, l’ensemble des joueurs dévoile leurs cartes. 

Si un des joueurs n’ayant pas dit Kaël n’a plus de carte au moment où son adversaire le dit, il est dans l’obligation de jouer et donc de repiocher une carte.

Issue d’une manche : Une fois que les cartes de chaque joueur sont révélées, le joueur ayant prononcé Kaël révèle les siennes à son tour. Plusieurs possibilités:

  • Le joueur ayant prononcé Kaël a le plus petit score : il gagne la manche. Les autres joueurs se verront attribuer les points correspondant à la somme des valeurs de leurs cartes. 

  • Le joueur ayant prononcé Kaël a un score égal ou supérieur à un autre joueur: il perd la manche et se voit attribuer 20 points d’office. Les autres joueurs gagnent alors la manche et ne prennent aucun point.

Fin du jeu: Les points sont additionnés à chaque manche. Le premier joueur qui dépasse les 100 points aura perdu. Il existe des paliers permettant de retourner en arrière. Si lors du cumul des points de chaque fin de manche, l’un des joueurs tombe précisément sur les paliers suivants : 25 / 50 / 75 / 100, il verra automatiquement son score réduire de 25 points.

Si un joueur prononce Kaël alors que son score est supérieur à 5 points, celui-ci se verra infliger une pénalité de 20 points et ne pourra plus bénéficier des paliers jusqu’à la fin de la partie. Si le même joueur récidive il sera alors éliminé de la partie. 

 

Comment jouer ?

Dépôt par paire : Les cartes peuvent être déposées par paires ou par triples. Dans ces cas, le joueur ne pioche qu’une seule carte. Vous l’aurez compris, poser par paire ou triple permet de vous délester de vos cartes. 

Dépôt par quadruple (formation des carrés) : Lorsqu’elles sont déposées par quadruples, le joueur n’a pas à repiocher. Le quadruple peut apparaître dans plusieurs cas :

  • Soit le quadruple est détenu directement dans votre main

  • Soit le quadruple peut être constitué pendant le jeu

Par exemple : 

  • Si deux 10 sont déposés à la suite (par un ou plusieurs joueurs) et que vous possédez les deux restants,  vous pouvez “couper” en les déposant, même si ce n’est pas à vous de jouer !

  • Si trois 10 sont déposés à la suite (par un joueur ou plusieurs) et que vous détenez le dernier, vous pouvez également “couper” en posant votre carte, même si ce n’est pas votre tour !

Attention, cette coupe doit être effectuée rapidement car si ce n’est pas votre tour et qu’un autre joueur casse la chaine de carte, vous ne pouvez plus poser les vôtres de cette manière. 

A qui de jouer après une coupe ? Si une coupe est effectuée par un joueur lors d’un tour, cela ne change rien quant au sens. La partie reprend comme si personne n’était intervenu. Par exemple: dans une partie à 4 joueurs, si le joueur n°3 pose trois 10 et que le joueur numéro 1 coupe en posant le dernier 10, c’est au joueur n°4 de reprendre comme si de rien n’était.

Si la coupe intervient alors que c’était à la personne de jouer, celle-ci ne re-pioche pas et sa coupe est considérée comme un coup. 

Bonne pioche : lorsque vous piochez une carte identique à celle que vous venez de poser, vous pouvez alors la déposer immédiatement, avant que le joueur suivant n’ait eu le temps de jouer. Ce mécanisme vous permet de vous délester d’une carte. 

Si vous avez une bonne pioche alors qu’il ne vous reste plus qu’une carte, vous continuez sans carte et votre score est alors égal à 0. Vous pouvez alors choisir de dire Kaël au tour suivant ou de repiocher une carte et vous devrez alors attendre le tour suivant pour la poser.

 

 

Si la partie n’est toujours pas terminée et que toutes les cartes de la pioche ont été tirées, les cartes du milieu sont re-mélangées afin de créer une nouvelle pioche pour que le jeu puisse continuer. 

 

 DARE TO SAY IT !